De 26 à 29 pouces pour le VTT ou 700C pour un vél… La tige de selle pour vélo coulisse dans le tube de selle - le tube vertical du cadre du vélo. Dû à la forme du boyau, la jante doit avoir un profil adapté. FONCTIONNEMENT DU VELO TP 1 Ce que je saurai faire à la fin de la séance : décrire le principe général de fonctionnement d’un objet et identifier les principaux éléments de l’objet Prendre une feuille et mettre en titre : FONCTIONNEMENT DU VELO TP1 Recopiez le texte qui est dans le cadre noir. Les pattes en aluminium permettent de relier le cadre et le dérailleur. - Identifier les principaux éléments de l’objet 2 (expression) - Représenter le fonctionnement observé 2 (expression) Observer les différents éléments du vélo mis à disposition . L'ETRTO correspond à une norme européenne qui permet de connaître la taille exacte des pneus vélo mais aussi d’établir une correspondance avec les jantes à compatibles. C’est l’ingénieur Franck Bowden qui inventa la gaine de frein en 1902. Les principaux éléments d’un vélo : Travail à réaliser : Vous devez remettre en place les numéros dans les bulles des éléments en vous aidant de la nomen-clature (tableau du bas du documents). La cassette se monte sur la roue arrière et transmet le mouvement de la chaîne à la roue. La potence se fixe ensuite avec un expandeur - écrou conique ou cylindrique tronqué. Le garde-boue doir offrir un minimum d’espace avec les pneus afin d’éviter toute accumulation de boue. [Fourche suspendue vélo 26 pouces] - [Fourche à suspension pour vélo 28 pouces]. Il existe des bidons de différentes tailles - dont le modèle à 1L. C’est pour cela que l’on parle d’assistance électrique. Le Vélo à Assistance Électrique est un vélo équipé d’un moteur électrique, d’un circuit électronique et d’une batterie rechargeable. Il existe différents types de porte bagage : Les fixations pour les porte-bagages avant : La taille du vélo est à prendre en compte dans le choix d’un porte bagage. Il en existe deux sortes : Avec le système Tubeless - c’est à dire sans chambre à air -, le pneu et la jante sont complémentaires. Ou juste envie de connaître la définition d'un des éléments qui composent votre moyen de transport préféré ? Le triangle avant dans lequel on retrouve le tube supérieur, le tube de selle, le tube diagonal et le boîtier de pédalier. Le choix du garde-boue dépend du type de sortie à effectuer : En fonction de votre pratique, suivez nos conseils pour bien choisir des garde-boue pour votre vélo. Le braquet est le rapport entre le nombre de dents sur le plateau et le nombre de dents sur le pignon. La gomme du pneu absorbe de l’énergie qui lui est nécessaire pour pouvoir garder sa forme initiale après les déformations subies sur la route. C’est la partie visible sur le dessus du pneu. Fines tiges sous tension, les rayons sont assemblés sous la forme de deux nappes opposées l’une l’autre. cadre mixte : le tube diagonal est dédoublé et se prolonge de la fourche à l’axe de la roue arrière, cadre torpille : le tube diagonal joint le tube de direction et le tube de selle, cadre col de cygne : le tube supérieur est courbé. Le sens de montage du pneu est important surtout sur terrain accidenté. 1- Introduction certains éléments du vélo (les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage de la selle, la pression des pneus, le serrage des roues) Être capable de maîtriser les fondamentaux Monter et descendre de son vélo à l’arrêt Démarrer un pied au sol Conduire son vélo en ligne droite En dépend le centre de gravité du cycliste. Non indexé. Les potences Ahead-set - aussi appelées à bride ou à tampon tangent. Il peut s’attacher sur le guidon, derrière la selle ou sur le cadre du vélo. Les mots-clés Vélo rapport de recherche offre les dernières données sur les principaux moteurs de croissance, les limites et les perspectives. C’est le cercle sur lequel les écrous et les rayons se positionnent et qui permet de fixer le pneumatique sur la roue. La manivelle est fixée sur l’axe du jeu de pédalier. Les fonds de jantes en caoutchouc sont à proscrire pour les jantes à double paroi à cause de la trop grande pression exercée par la chambre à air. 6 4 Câbles Acier Permet de transférer les informations aux différents organes C’est l’équivalent de la chape du dérailleur arrière pour l’avant. Ils sont principalement utilisés sur les vélos de route où la position du cycliste est souvent penchée vers l’avant avec les avant-bras en appuis sur le cintre et les mains sur les cocottes. Plus la carcasse est dense, plus la résistance au roulement sera faible. Avantages : Confortable et souple. Les éléments principaux du vélo, de la Collège St. Clotilde Roue arrière Pignon Plateau Pédale Chaîne Guidon Frein avant Fourche Roue avant Cadre Poignée de Frein Poignée d’accélé - Fourche Roue avant Guidon Roue arrière Moteur électrique Carter Batterie Courroie Voile Essieu Roue arrière Chassis Emetteur Moteur Timon Fourche Piles Mât Elles permettent également une meilleure prise en main du guidon afin d’éviter les douleurs aux poignets. Formée à partir de deux roulettes placées entre deux plaques métalliques, la chape fait partie du dérailleur et sert à maintenir la chaîne tendue. En général, elles sont composées de 3 à 6 fils en acier. Les cales se retrouvent sur des chaussures de cycliste spéciales adaptées aux pédales automatiques. Plus rigide qu'avec l'acier donc moins de perte d'énergie. Le boyau est un type de pneumatique utilisé en vélo. 1. Fine (pour jante fine) Rapidement dégonflable (il suffit de dévisser la partie supérieure et d’appuyer dessus), Valve Schrader Valve standard sur le marché, Permet le gonflage des chambres à air dans les stations service Facile à gonfler Résistante au gonflage, Inadéquat avec des jantes fines qui seraient fragilisées par le perçage Nécessite de rester appuyé avec un objet pointu pendant le dégonflage, Valve Dunlop Sur les vélos des pays du Nord, Fine (pour jante médium) Dégonflage rapide(il suffit de dévisser la partie supérieure) Résistante au gonflage. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre navigation et de nos services. Un vélo électrique, ouvélo à assistanceélectrique, se compose de plusieurs éléments, qui peuvent varier selon les modèles. Identification du vocabulaire des éléments constituant le vélo, la trottinette électrique et le char à voile. Elles s’adaptent parfaitement à la forme courbée des guidons de vélos de route. Les roulements portent directement sur le cadre. Le nombre théorique de vitesses d’un vélo = nombre de plateaux du pédalier X nombre de pignons du moyeu arrière. Le tube supérieur, aussi appelé tube horizontal, se mesure par la distance du centre du tube de direction au centre du tube de selle. Certains sont munis de LED. Grande durée de vie. Il se fixe sur le porte-bagages ou les rayons. La pratique du vélo devant être abordable, nous avons principalement retenu les fabricants qui ont su rester raisonnables sur leur tarifs. Le pédalier est toujours monté à droite sur le vélo. 5 0 obj Accessoires vélo de ville, vélo électrique, pour enfant, bikepacking. Le meilleur choix pour les vélos de course est le cintre route. Permet de rajouter de l’air dans la chambre à air du pneu. Retrouvez notre article sur les avantages des cornes de guidon et comment les choisir. Retrouvez nos conseils pour bien choisir un vélo à assistance électrique et des conseils pour entretenir un VAE. Il est ainsi possible d’installer un pignon fixe et un pignon libre ou un pignon fixe 18 dents et un pignon fixe 16 dents sur la même roue. Nous vous expliquons les avantages d'un antivol de cadre pour protéger votre vélo contre le vol. Les VLS sont appelés différements selon les villes. Leur forme bombée permet d'amortir le choc en cas de chute. Retrouver les bonnes définitions : Noms des éléments: Se place à l’avant ou à l’arrière du vélo. Bonne lecture ! I de ntifier les principaux éléments qui constituent l’objet tech-. Faite de carbone ou plus souvent d'aluminium, et couplée aux rayons, la jante assure rigidité, inertie et maintienpendants vos sorties à vélo. Avec colliers - ce qui permet de fixer le porte-bagage sur une fourche suspendue. Les leviers de frein sont actionnés par des câbles suivant le principe du bras de levier. Compléter les colonnes les « éléments du vélo » et « matériaux … Le moyeu peut également être équipé d’un : L’axe à boulons est l’un des trois principaux systèmes de fixation du moyeu sur le cadre - avec les axes à serrage rapide et les axes traversants. 2 : Le vélo : comment ça marche ? Consultez notre article pour convertir votre vélo en singlespeed. Le pas de chaîne est la distance entre les deux axes reliant les maillons - mâles ou femelles. Le Vélo Tout Chemin - ou de trekking - est un vélo habituellement utilisé pour les loisirs, autant dans un environnement urbain que rural. Des amortisseurs sont intégrés à la fourche qui possède un débattement de 80 à 100 mm. Les cintres plats recourbés sont l'idéal pour les vélos de ville car leur forme recourbée en arrière permet une position plus relaxée sur la selle du vélo. Contrairement au scooter, la batterie ne sert pas à générer de l’énergie mais à amplifier le mouvement du pédalier. Retrouvez plus d'informations et les caractéristiques sur les fonds de jante. La potence de type Ahead se fixe sur le pivot de la fourche. C'est de cette façon qu'on ralentit et qu'on freine (technique du skid). Le disque est fixé sur le moyeu et les plaquettes de frein viennent serrer de chaque côté du disque pour que le freinage s’opère. Le moteur ne s’actionne que si l’on pédale. je lubrifie les éléments mobiles, je prépare ma trousse de réparation pour ma sortie. Le cadre de bicyclette est l'élément assurant la liaison entre les principaux éléments du deux-roues. Observer la succession des opérations ainsi que les éléments mis en … Les principaux éléments du vélo Poignée de frein Pignons Chaîne Câble de frein Guidon Plateaux Patins de frein Pédales Roue arrière Roue avant Les plateaux sont fixés sur la manivelle de droite avec des vis. La jante est l'élément le plus remarquable d'une roue de vélo, puisqu'elle en est le composant principal. Il n’est donc pas nécessaire de pédaler tout le temps. Permet de protéger les chambres à air du vélo en recouvrant entièrement le fond de la jantes ainsi les trous des rayons. Inconvénients : Métal avec une durée de vie moins longue que l'acier. Le manomètre peut être intégré à la pompe ou être acheté en pièce détachée. Le Vélo - Anatomie du vélo C.I. Parmi les disciplines réalisées avec un VTT, on retrouve le Freeride, le slopestyle, le crosset la randonnée VTT. De longues bases donnent une plus grande stabilité au vélo alors que des bases plus courtes accroissent la rigidité du cadre et facilitent le pivotement. Un guidon est monté sur le cadre ou le tube de selle avant pour le pilote arrière. La douille semi intégrée reçoit des coupelles intégrées qui dépasseront de quelques millimètres du haut de la douille de direction. En tirant sur les bouts supérieurs des mâchoires, les deux autres bouts qui portent les patins pincent la jante. De plus en plus, les bouchons de vélo servent à personnaliser son guidon et adoptent des couleurs et des formes variées. Ces deux plaques forment un maillon. Partie du moyeu. Identifier les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Sur la douille intégrée, il n’y a pas de coupelle. [Fourche 1" pour 26 pouces] - [Fourche 1" 1/8 pour 26 pouces] - [Fourche chrome 1" 1/8 pour 28 pouces] - [Fourche 1" pour 28 pouces], [Fourche 1" pour vélo 26 pouces avec support phare] - [Fourche 1" pour vélo 28 pouces avec support phare], La suspension d’un vélo, utilisée pour amortir les irrégularités de la route ou des sentiers, se fait au niveau de l’avant du vélo. La meilleure répartition des rayons est d’en avoir plus sur la roue arrière que sur la roue avant car : Les diamètres des rayons sont de 1.6 mm, 1.8 mm, 2.0 mm ou 2.3 mm. Sa fonction première est de coincer le bout de la guidoline dans le cintre afin qu'elle reste bien fixée au cintre. Moins sensible à la rouille. Certaines fourches disposent d'extensions qui servent à fixer les freins (voir image de droite). 8. Nouvelle expression décrivant le fait de se rendre sur son lieu de travail à vélo. Le dérailleur permet le déplacement de la chaîne de vélo d’un plateau ou d’un pignon à un autre et assure le changement de vitesses du vélo. Si vos rayons sont endommagés, consulter notre article pour changer les rayons d'une roue de vélo. Les cadres suspendus se retrouvent le plus souvent sur des VTT et des vélos de randonnée. Plaque de métal qui couvre le système de mouvement à billes sur un boîtier de pédalier. Pour des sorties en ville ou sur route, choisir des garde-boues qui enrobent parfaitement la roue de vélo et vous protégeront ainsi des projections d’eau. Les freins U BRake sont généralement montés sur pivots. Consultez nos conseils pour changer votre fourche de VTT. Couronnes dentées qui sont fixées sur les moyeux arrière. Un moyeu est composé de deux cônes qui servent à protéger les billes de roulement du moyeu. Les éléments d'usures principaux sont bien sûr les pneus, les patins de freins, les poignées, la selle, la chaine, et les câbles. Le boyau n’a pas besoin de crochets latéraux pour retenir le pneu étant donné qu’il est collé sur la jante. Elle reste cependant assez résistante aux chocs, aux déformations ou au déchirures. Les bases relient l’axe de la roue à la boîte de pédalier. Le diamètre standard de la gaine de frein est de 5 mm. Elle est constituée d’un axe, de rouleaux, d’une plaque interne et d’une plaque externe. Certaines sont en acier et d'autres en aluminium. Les haubans sont deux tubes se situant à l’arrière du tube de selle. [Adaptateurs de tige selle de 25.4 mm] - [Adaptateurs de tige selle de 27.2 mm]. x��Y[��������6 �!7��츻���%���H~��Db'Qp��R�Ꙟ�ٝ��`$��Ku]���}י�Rg�o�y����}��m����4x����6 N�� =~�������pw���9g6#U۹0X�}3�vo��}��bLaw����'yw�w��]����vp��;��4���6=������z;�趜�`!���j�"~W���K�o�W��`s���z���������E�Yb���! Le triangle arrière qui relie le pédalier et la selle à la roue arrière grâce aux haubans. Des porte-bagage pour charge lourde peuvent supporter jusqu’à 40 kg. Le type de cintre le plus utilisé en VTT est le cintre plat droit car sa forme permet un bon contrôle et une grande précision. <> certains éléments du vélo (les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage de la selle, la pression des pneus, le serrage des roues) Être capable de maîtriser les fondamentaux Monter et descendre de son vélo à l’arrêt Démarrer un pied au sol Conduire son vélo en ligne droite C'est l'acronyme pour European Tire and Rim Technical Organization. Contrairement à leurs prédécesseurs, les étriers à tirage latéral ne nécessitent pas de cavalier. La chaîne du vélo relie tous les éléments de la transmission. A:#!��r��H x�AOe�|�y�L�*�|@"�� �B��H 5wx��^:�?R�c#�x&�\���Q_�H�vo"�z�� 9?gr* h}.X^܁�;��8R;^�YK1X\̓M�{�� �����]\��}�| ��eP�c�l��5�:pC2s�#�Y��7$� 7Բ;y����Ѣ�xQ�C>1��$�u(נ�Ò�LЂ"�K��2�L��KTy�L�RͳJ��^J6���1!�i���R��)eKK�(�q��ʩl˃ 6���0g� Plus on éloigne les rayons les uns des autres, plus il est nécessaire d’équiper son vélo d’une jante plus lourde et plus solide. Les manivelles sont ce qui relie les pédales au plateau, elles sont de longueur variable selon la taille du vélo, mais surtout selon la taille du ou de la cycliste. Certains sont en forme de M et d'autres en forme d'arc de cercle. Les galets sont des petites roulettes situées sur la chape du dérailleur arrière. La jante est un élément très important du vélo car elle détermine le comportement de la roue. *X�X ������Q0�����J,t�/#. Le Vélo - Anatomie du vélo C.I. Il offre la meilleure rigidité. Il existe trois formes de cintre droit. Vous hésitez ? Structure permettant de transporter les objets. Pièce en aluminium ou acier qui se place au centre de la roue. Il existe également des poignées de guidon de vélo personnalisables ou de tailles différentes. Retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire en cas de crevaison. Ils sont utilisés principalement pour les randonnées et les vélos en tandem. Les valves servent à gonfler le pneu. On peut dire que le fixie se caractérise par un look minimaliste - 2 roues, un cadre, une selle, un pédalier, un guidon, une chaîne (mono vitesse pour roue fixie) et un seul pignon fixe. L’objectif, un cadre solide tout en restant le plus léger possible. Plus il y a de dents, plus le plateau est grand. La selle est remplacée par un siège et le pédalier et situé à l’avant du vélo. Depuis la tendance est à la diminution des rayons allant de 32 à 16 rayons. Les pneus boyaux s’utilisent généralement avec une valve Presta. Les éléments principaux du vélo, de la - Technostclo. Le jeu de direction assure deux fonctions : Auparavant identiques, les normes et dimensions des jeux de direction ne cessent d’évoluer ces vingts dernières années. Il est conseillé de choisir un cintre multi-position pour les longs trajets ou randonnées en vélo - notamment le trekking. Éléments de la selle. Les étriers Cantilever se fixent, comme les V-brake sur des trous sur les fourreaux de la fourche mais sont dotés de deux petits bras dirigés vers l’extérieur du vélo. Les principaux éléments d’un vélo : Travail à réaliser : Vous devez remettre en place les numéros dans les bulles des éléments en vous aidant de la nomen-clature (tableau du bas du documents). Roue située sur le pédalier du vélo. La tête de rayon est le bout extérieur du rayon, la partie par laquelle se visse ou se dévisse le rayon sur la jante. La question des bienfaits d’un sport est souvent l’une des raisons qui peut pousser à commencer la pratique de ce sport. Pignon. Les personnes pratiquant le vélotaf sont des vélotaffeurs. Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique. Il est formé par le cintre et la potence. Sa base est soudée sur le boîtier du pédalier. Si le carde n’est pas équipé d’oeillets au niveau de l’axe de la roue arrière, il faut utiliser des adaptateurs sur axe de roue. Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son en- Le cintre de vélo est la partie allongée qui, une fois associée à la potence, forme le guidon du vélo. Les deux pédales sont fixées de chaque côté sur les manivelles. La longueur des bases - en mm ou cm - correspond à la distance entre la roue arrière et l’axe du boîtier de pédalier. Pour le vérifier, un tableau recense les différentes combinaisons possibles entre les largeurs des jantes et des pneus (ETRTO) : Attention à gonfler les pneus à la bonne pression. Le vélo de route est en forme de M, bas avec un cintre recourbé vers l’avant. Les bandes peuvent être intégrées entre le pneu et la chambre à air lors du montage. La roue libre à visser : vissage sur le filetage d’un moyeu d’un groupe de pignons assemblés sur un système de roue libre. Il en existe trois types. Il existe des extensions à fixer sur le guidon du vélo qui servent au transport de divers accessoires comme le téléphone, les éclairages et les sonnettes. Il existe différents types de sélecteurs : La roue libre se visse sur filetage du moyeu arrière. Bien qu’actuellement ces pédaliers en acier aient été remplacés par des pédaliers en aluminium se fixant sur des axes à emmanchement, le système de clavette reste utilisé. Plus précisément, on appelle cyclotourisme le fait de voyager, de découvrir des paysages et des patrimoines culturels avec le vélo comme moyen de transport. Les matériaux composant un pneu : Pour choisir un pneu approprié à la jante du vélo, il faut que le diamètre intérieur du pneu corresponde à celui mesuré à partir du point de repos du pneu, c’est à dire le niveau auquel va se poser le pneu sur la jante, par exemple sur une jante 28 pouces standard on a en général 622 mm. De plus, plus la carcasse est dense et plus la protection face aux crevaison sera haute étant donné la difficulté à percer un maillage serré. Les sélecteurs à poignée rotative : Il faut tourner le grip du sélecteur en avant ou en arrière, ce qui tire ou relâche le câble. Il suffit pour le cycliste de tourner la roue pour adapter sa transmission à ses besoins. les principaux éléments constituant un vélo. Si on prolonge de façon imaginaire l'axe du tube de direction jusqu'au sol, se forme alors un angle. Le moyeu est fileté et reçoit la roue libre qui est vissée dessus. Orientation et cartographie. Certains pneus sont de plus équipés d’une protection supplémentaire à ce niveau. Le câble est une tresse en acier ou en inox se retrouvant pour les freins et pour les dérailleurs. Ce rapport De Vélo De Carbone inclut les principaux fabricants mondiaux en termes d’informations de base sur l’entreprise, catégorie de produit, ventes, revenus, prix, marge brute, coût, taux de croissance, importation, exportation, etc. Sur les jeux de direction classiques, le réglage du jeu s’effectue en vissant un capuchon qui comprime les roulements par l’intermédiaire de la potence et des entretoises. Il existe cependant des adaptateurs qui vous permettent d’ajuster une tige à un diamètre. Il est généralement constitué de deux triangles : le triangle avant se charge de lier le pédalier avec la fourche et la selle ;; le triangle arrière relie le pédalier et la selle à la roue arrière. 6 4 Câbles Acier Permet de transférer les informations aux différents organes Il en existe de plusieurs tailles et couleurs. Le type de dynamo le plus courant est la dynamo sur flanc du pneu, les dynamos bouteilles. Type de freinage selon lequel deux étriers dotés de deux patins se rapprochent de la jante de la roue. Le Vélo Tout Terrain est destiné à des terrains de montagne. Ils permettent de centrer la jante et de la relier au moyeu. Le guidon est l’organe de direction du vélo. Cette variation de posture permet d'éviter une trop forte fatigue musculaire. Pour le réglage de la hauteur de la selle c’est au niveau du collier qu’il faut desserrer la vis pour laisser coulisser la tige de selle. Cependant, en cas de crevaison, le pneu est moins facile à réparer car il faut le retirer de la jante, ouvrir le réparer, le recoudre et le recoller sur la jante. Les manivelles de vélo sont des leviers situés d’un coté sur le pédalier et de l’autre directement à l’axe de boiter de pédalier. Les rails se trouvent sous l’assise de la selle. Elle est la première à recevoir leschocs de la route et arbore différentes tailles en fonction de la pratique choisie. Retrouvez également des conseils pour réparer un pneu crevé sur un vélo à assistance électrique. Ils Nécessitent un cavalier qui en étant tiré par le câble va permettre via un effet de levier de rapprocher les patins de la jante. La fourche rigide est dotée d’un pivot - tube se plaçant dans le cadre via le tube de direction. La fixation s’effectue par pincement et le réglage de la hauteur se fait à l’aide d’entretoises à glisser entre la potence et le cylindre du cadre.